Les derniers numéros

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Clara Zetkin : Au club des femmes musulmanes, [1926], éditions LitPol

 

AM85 p.8 RydbergLe journaliste bruxellois Erik Rydberg inaugure les éditions LitPol par la réédition d’un petit texte d’une figure incontournable, quoiqu’oubliée, du mouvement de libération des femmes au XXe siècle : Clara Zetkin.

Dans une traduction revue, annotée et commentée par l’éditeur, Au club des femmes musulmanes nous laisse à voir le quotidien de femmes orientales dans la Géorgie soviétique de 1924, ainsi que leurs espoirs quant à une transformation émancipatrice de leurs conditions sociales. Zetkin explique : « Pour elles, c’est un tournant dans leur vie. C’est que les lois soviétiques ont aboli toute domination de l’homme sur la femme et n’accordent aucune prérogative à un sexe sur l’autre. […] Jusqu’à présent, cependant, les espoirs de la plupart des femmes musulmanes conscientisées se heurtent à des préjugés d’un autre temps. […] Les camarades de Tiflis [Tbilissi, Ndlr], hommes et femmes, en sont arrivés à la conviction qu’il fallait mettre en place une zone tampon faisant sas entre, d’un côté, la vie cloîtrée de famille et, de l’autre côté, les salles de réunion et de libération. […] Convaincus d’expérience que la reconstruction révolutionnaire de la Géorgie serait chose impossible sans le concours et plus encore sans la coopération massive des femmes musulmanes, ils ont, en organisant le club des femmes musulmanes, créé cet outil. »

 Au club des femmes musulmanes est un court texte qui apporte un éclairage historique particulier sur des questions toujours contemporaines, telles que l’émancipation, l’intégration et la rencontre des cultures.

À découvrir sur : http://www.erikrydberg.net/litpol

 

J.P.

Consultez toutes nos archives

am vign tous articles

Recherche

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Brochure "Editions"

brochure editions 2015

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470